Un point sur Édouard Limonov

Par Aurialie le 05.03.2008 à 23h39

Il y a un peu plus d’un an, je faisais un article sur le parti d’Édouard Limonov, intitulé "Le Parti national-bolchevique, fasciste ?". Son passé, comme celui de son leader, est trouble, voire puant. Emmanuel Carrère, dans un article de la revue XXI de janvier/février 2008, a énuméré les différentes facettes du personnage ambigu qu’est Limonov : "délinquant juvénile en Ukraine, poète underground sous Brejnev, loser magnifique à New York, romancier un temps adoubé par Saint-Germain, mercenaire en Serbie, chef de parti emprisonné sous Poutine."

Alors, pourquoi je "cite en permanence Limonov dans le cadre d’une hypothétique opposition démocratique au pouvoir Russe" ? Certainement pour la même raison qu’Elena Bonner, veuve du dissident soviétique Andreï Sakharov, Anna Politkovskaïa (en son temps) ou Marina Litvinovitch, porte-parole de Garry Kasparov, qui toutes, expriment du respect pour le combat les nastboly, des "gens courageux, intègres, seuls ou presque à donner un peu de confiance dans l’avenir du pays", des "héros du combat démocratique en Russie" (citations extraites de l’article d’E. Carrère).

Depuis 2004 et le Ve congrès du parti, un nouveau programme a été adopté, accès sur les notions de liberté, justice sociale, libertés politiques et défense des intérêts des citoyens de la Fédération de Russie et de tout ceux qui appartiennent à la culture russe. En 2006 la coalition l’Autre Russie, qui se dit l’opposition démocratique à Poutine, a été créée, réunissant des personnalités aussi disparates qu’un ancien champion d’échecs (Garry Kasparov), un ancien ministre de Poutine (Mikhaïl Kassianov), des associations de défense de droits de l’Homme (groupe Helsinki, la Voix de Beslan, Mémorial, …) et … Édouard Limonov. Cette union est certainement opportuniste (tous contre Poutine), Limonov a sans doute senti que la meilleure manière d’avoir de l’audience était de jouer le démocrate, en renvoyant le terme "fasciste" aux sbires de Poutine qui le traitent comme tel, alors que c’est eux qui persécutent, abusent du pouvoir, enferment les opposants. Limonov au pouvoir ferait peut-être même pire que Poutine. A moins qu’avec l’âge (65 ans), il se soit calmé.

Pour conclure, je conseillerai de lire en entier le long portrait (10 pages) d’Edouard Limonov par Emmanuel Carrère, dont j’ai cité ici quelques passages. Il retrace son passé et explique pourquoi "s’il est grillé en Occident, dans son pays Limonov à la côte".

Légende et source de l’image : Limonov enferme les enfants, via Karon-overblog

Commentaires

>> 10 POINTS sur Édouard Limonov

Bonsoir

vous m’excuserez de revenir la dessus mais :

1/ Pour vous parcequ’il est "contre" Poutine et s’est faufilé dans une coalition hétéroclite et interessée (je vous cite) il est notable qu’il soit "citable". Alors il suffirait que les miliciens Serbes encore en vie, les ex néo-nazis et toute la "lie" de l’humanité intère une coalition politique contre quelqu’un que "vous" jugez néfaste pour qu’ils soient absous ??

2/ Vous affirmez que Poutine arrête, enferme et assasine mais vous n’en avez pas de preuves, ces affirmations me semble manquer de "preuves" ...

3/ Si vos affirmations sont "vraies" sur Poutine et son pouvoir, je ne vois pas en quoi cela justifierait de devoir faire l’apologie de groupes pronant des idées politiques non recommandables ! Je vous suggère de lire : "le journal dissonant" ou "la sentinelle assassinée" de Limonv pour vous faire une meilleure idée ...

4/ Je vous renvoie à WIKIPEDIA et à sa page en Anglais sur Limonov, ou l’on apprend que : " Limonov has listed among his idols Joseph Stalin, Mikhail Bakunin, Julius Evola and Yukio Mishima. He has counted Alain de Benoist amongst his political allies. He was initially an ally of Vladimir Zhirinovsky and was named as Security Minister in a shadow cabinet formed by Zhirinovsky in 1992" ....
Alors POUTINE a qui l’on reproche, comme Mr Federovski de réveiller le fantome de Staline à droit à un livre ;) mais par contre LIMONOV lui à le droit de dire que son modèle EST Staline ??? Et vous de le citer ?
Il faudra m’expliquer ce " 2 poids , 2 mesures " ...

5/ D’autre part vous savez sans doute que le PNB est "cofinancé" par Londres, non pas par la résistance mais par Mr Berezovski dont un des proches amis / businessmans est jeff Bush le frère de ..
Pensez vous VRAIMENT que tout cela soit "clean" pour la société civile ? Pensez vous que les accusations de kasparov appartiennent à un think tank, que ces discours soient en Anglais .. tout cela ne prouve t’il pas qu’ils soient avant tout des pions manipulés par .. ?

6/ Je ne sais pas ce que Mr Carrere d’encausse pense ou fait, je la "lis" tout comme vous mais quand elle dit que les punks ou des skinheads sont je la cite " ... des héros intègres .... " il faudra m’expliqer !!!!
http://upload.wikimedia.org/wikipedia/en/9/9d/Natzbols.jpg

7/ Pour ce qui est de la mouvance nationale boshevique et consorts (nazbols) vous n’avez qu’à Googler un tant soi peu , le résultat est SIDERANT

8/ Vous tolérer au nom de la lutte contre POUTINE ( et Medvedev) de faire l’apologie d’un ami de l’extreme droite Francaise ( FN, GUD ...) ET des nationalistes nationaux communistes Francais de www.voxnr.com ???

9/ Je ne porte pas de jugements politiques sur l’opposition que l’on appelle ici ’libérale’, mais vous connaissez peut etre la Russie et vous savez TRES BIEN que ces messieurs, Kaparov, Kassianov et consorts ne sont (encore ?) que très marginaux politiquements et que le score des partis pro Européens - libéraux - ne fait que doucement et constemment baisser depuis 1991 ...

10 / pour des informations sur les NB, qui vandalisent les églises
http://en.wikipedia.org/wiki/National_Bolshevik_Party
(liens intéressants en droite de la page)

Vous m’excuserez de "douter" de la sincérité de vos propos ..
Etes vous ’militante’ ou ’affiliée’ à un/une organisation politique ?
Quelle est votre OPINION sur ce blog : http://russophobe.blogspot.com/
............................................................................................

Cordialement

Le 6 mars 2008 à 17h00 par Baltaiev

>> Un point sur Édouard Limonov

Tout d’abord, je voudrais préciser que ce n’est pas M. d’Encausse qui a dit que les membres du Parti national-bolchevique étaient des "héros intègres", il reprenait seulement les propos d’Anna Politkovskaïa.

Ensuite, vous avez raison de rappeler le passé douteux de Limonov, et je n’absous en rien ses actes passés. Je relate ici les actions de l’Autre Russie, organisation hétéroclite de partis aux idées souvent opposées, car le combat de ces membres (sans parler du combat de coqs de ses leaders) est souvent louable, notamment quand il concerne la défense des droits de l‘homme. Et vous ne pourrez pas me faire croire que le régime de Poutine est démocratique et respectueux des droits de l’homme. Amnesty international, la Cour européenne des droits de l’homme, Reporters sans frontières et bien d’autres associations sont loin de faire des éloges sur la démocratie russe. Les violations, assassinats, enfermement psychiatriques, … ne sont pas des élucubrations de ma part et je n’ai jamais accusé directement Poutine d’enfermer et tuer les opposants au pouvoir, mais ses sbires et ses relations douteuses (comme Kadyrov par exemple).

Mon interrogation est la suivante : pourquoi le régime russe actuel ne lâche-t-il pas plus de lest à la presse, aux associations et à l’opposition, même si cette dernière présente pas mal de faiblesses (doute sur Limonov, financement par des organisations américaines, …). Mais je ne roule pas pour Limonov, je ne suis pas dupe. Si ce dernier était au pouvoir et agissait comme le fait actuellement l’État russe, j’essayerais de relater avec conviction tous ses abus de pouvoir (sur la presse, la société civile, les associations, …)

Ivan, si vous cherchez un complot de propagande, sachez que je ne fais aucunement parti d’une organisation politique et mon blog n’est pas financé par un think tank américain. Ce carnet ne fait qu’évoquer des problèmes d’entrave à la démocratie que l’on peut constater dans bien d’autres pays (cf la France : affaire Guillaume Dasquié, amitié ambiguë du président avec certains chefs d’États africains, …)

Le 6 mars 2008 à 20h09 par Aurialie

>> Un point sur Édouard Limonov

Tout d’abord, je voudrais préciser que ce n’est pas M. d’Encausse qui a dit que les membres du Parti national-bolchevique étaient des "héros intègres", il reprenait seulement les propos d’Anna Politkovskaïa.

— -
anna politkovkaia proche des nazbols ?
y aurait il une autre piste "éventuelle" que le régime (quel interet pour lui ?) ou la mafia Tchétchène (sur laquelle elle enquetait je crois) ...


Ensuite, vous avez raison de rappeler le passé douteux de Limonov, et je n’absous en rien ses actes passés. Je relate ici les actions de l’Autre Russie, organisation hétéroclite de partis aux idées souvent opposées, car le combat de ces membres (sans parler du combat de coqs de ses leaders) est souvent louable, notamment quand il concerne la défense des droits de l‘homme.

— -
Moi quand les gens qui défendent les droits de l’homme canardent à la mitrailleuse lourde des civils, ou sont des mafieux notoires (berezovski) ou sont co-financés par des thniks tanks US, ou pronent des révolutions Orange (soros et des ONG, pour la CIA) .. Vous m’excuserez de me méfier .. ;


Et vous ne pourrez pas me faire croire que le régime de Poutine est démocratique et respectueux des droits de l’homme.

— -

1/ Personne ne vous l’a dit, allons ...

2/ Prouvez tout de même le contraire !

Les Russes que je connais moi ne pensent pas DU TOUT comme vous ! La preuve les scores pour le pouvoir sont PLUS élevés chez les Russes de l’étranger que de Russie ... Vous pensez que la triche est PLUS élevée dans les consulats Russes qu’en Russie ?
Ou que les Russes de l’étranger sont moins ’démocrates’ qu’en Russie ?

G.nIvat l’a très bien expliqué dans son dernier livre ’vivre en russe’ aux éditions l’age d’homme, que je vous conseille ; il dit ceci : " jamais la Russie ne sera une démocratie comme la France pour des raisons géographiques / les pesanteurs des grands espaces ne le permettent pas "


rAmnesty international, la Cour européenne des droits de l’homme, Reporters sans frontières et bien d’autres associations sont loin de faire des éloges sur la démocratie russe.


* La CEDH ne sert que les interets de l’UE

* Amnesty : soyons sérieux svp

* RSF : vous savez très bien que Robert Ménard est censé (supposé) travailler pour la CIA
je vous laisse avec wikipédia, regardez vous même, on peut douter de son objectivité, si ces WE sont passés avec powell, Rice et Soros : http://fr.wikipedia.org/wiki/Robert_M%C3%A9nard

N’avez vous pas de sources hors UE et CIA ?
Qu’en pensent les Indiens ? Les Chinois ? L’OCS ? Les Serbes ? Les Indonésiens ? Les Iraniens ? .................. Vous savez tous ces garnds peuples ?


Les violations, assassinats, enfermement psychiatriques, … ne sont pas des élucubrations de ma part et je n’ai jamais accusé directement Poutine d’enfermer et tuer les opposants au pouvoir, mais ses sbires et ses relations douteuses (comme Kadyrov par exemple).


1/ Pouvez vous me dire qui kadyrov t’il fait enfermer ?

2/ Tchétchénie .... Si la dernière guerre n’avait pas eu lieu, pouvez vous me dire ce qui serait advenu en Tchétchénie (qui aurait pris le pouvoir par exemple) et d’autre part "qui" voyez vous pour diriger la Tchétchénie aujourd’hui en lieu et pllace de Kadyrov ?


Mon interrogation est la suivante : pourquoi le régime russe actuel ne lâche-t-il pas plus de lest à la presse, aux associations et à l’opposition, même si cette dernière présente pas mal de faiblesses (doute sur Limonov, financement par des organisations américaines, …). Mais je ne roule pas pour Limonov, je ne suis pas dupe. Si ce dernier était au pouvoir et agissait comme le fait actuellement l’État russe, j’essayerais de relater avec conviction tous ses abus de pouvoir (sur la presse, la société civile, les associations, …)


Vous devriez demander à Poutine, cela dit je connais moi pas mal de Russes en Russie, qui critiquent Poutine et ont pignon (blogs) sur rue ... De même, je ne pense pas que Poutine ne censure plus la presse que Sarkosy ... Enfin moi je serais Poutine, je verrais que l’opposition est composée de fan de STALINE (goulag = 85 millions de morts) ou d’agents de services étrangers, je serrerais surement la vis pour défendre ma "patrie" mais c’est surement des sentiments que les francais ont oubliés, eux qui ont collaborés avec les nazis, puis aves les soviétiques (ancetres idéologiques de limonov) avant de collaborer avec les Américains ...


Ivan, si vous cherchez un complot de propagande, sachez que je ne fais aucunement parti d’une organisation politique et mon blog n’est pas financé par un think tank américain. Ce carnet ne fait qu’évoquer des problèmes d’entrave à la démocratie que l’on peut constater dans bien d’autres pays (cf la France : affaire Guillaume Dasquié, amitié ambiguë du président avec certains chefs d’États africains, …)


Je ne crois pas à aucun complot de votre part. Je trouve étrange votre acharnement anti Poutine, alors que les 2/3 des russes de russie ou de l’étranger pensent l’inverse de vous ...

Pourquoi tenez vous donc ce blog sur la Russie et pas la France à ce moment ? C’st sur que c’est plus simple de menacer poutine de Paris que sarkosy, et l’inverse de Moscou ...

Cordialement,

PS : vous parlez RUSSE ?

Le 6 mars 2008 à 23h29 par Baltaiev
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie25
Russie45
Russie06
Russie13
Russie34
Russie02
Russie09
Russie32
Russie22
Russie27
Russie28
Russie08