Un week-end de manifs en photos

Les manifestations n’ont pas manqué ce week-end aux quatre coins de la Russie. La plus grosse action, menée par Iabloko et l’Union des forces de droites (SPS), a réuni 800 personnes à Moscou contre la censure et la main-mise de l’État sur les médias.

A Samara, alors que Vladimir Poutine recevait Angela Merkel et les représentants des pays de l’Union européenne, entre 200 et 500 membres de l’Autre Russie ont demandé des élections libres et honnêtes. Cette manifestation est considérée par leurs opposants comme un échec, mais il y a quelques explications à cette faible participation : des agents du ministère de l’Intérieur ont tout fait pour empêcher deux figures emblématiques de la coalition, Kasparov et Limonov, de se rendre à Samara et les autorités de la ville ont déconseillé aux habitants de se rendre à cette manifestation à cause de la présence d’"extrémistes" et d’éventuelles bagarres.

A Tcheliabinsk 200 opposants au régime ont fait face (sans heurts) à une centaine de jeunes pro-kremlin, membres de la "Société des sportifs glamour", souhaitant par cette démarche et leurs slogans ("non à l’été, oui à la neige !") tourner en ridicule les actions de ceux-qui-ne-sont-pas-d’accord.

Enfin, des dizaines de militants séropositifs, venus des républiques caucasiennes du Daguestan, de Kabardino-Balkarie, de Tchétchénie, se sont rassemblés à Rostov en mémoire des victimes du sida et pour faire part de leurs problèmes quotidiens. La discrimination est très importante à leur encontre et l’accès aux médicaments antirétroviraux est difficile. 696 bougies ont été allumées à la mémoire des 696 morts du sida dans la région de Rostov. Selon les derniers chiffres officiels, 402.000 Russes seraient séropositifs, les experts russes estiment qu’ils seraient en réalité près de 1,3 million.

Sources photos : lenta.ru, ru_politics, snowow, 24heures.ch

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie30
Russie42
Russie19
Russie22
Russie11
Russie44
Russie27
Russie24
Russie18
Russie35
Russie13
Russie17