Une question pas si simple

Par Aurialie le 09.04.2012 à 19h41

Les cérémonies de remises de prix, que ce soit pour la musique, le cinéma, la télé, ... c’est souvent politiquement correct. En France, nous avons parfois eu des interruptions des intermittents de spectacle, apostrophant le ministre de la Culture sur les régimes d’indemnisation, mais jamais rien de très scandaleux. Hier, à la cérémonie Nika, récompensant l’industrie cinématographique russe, une question de la présentatrice Ksenia Sobtchak à l’une de lauréate a fait l’effet du bombe et provoqué un mini-scandale et de nombreuses réactions d’internautes.

Les actrices Tchoulpan Khamatova et Dina Korzoun ont reçu un prix spécial pour leur implication dans le fonds de bienfaisance  ?????? ????? (Fais don de la vie), créé pour venir en aide aux enfants gravement malades. Après un discours élogieux de l’acteur Evgueni Mironov, la présentatrice Ksenia Sobtchak, fille de l’ancien maire de St Pétersbourg Anatoli Sobtchak et nouvellement soutien de l’opposition, s’est adressée à Tchoulpan Khamatova pour lui dire combien elle trouvait que c’était une personne formidable et talentueuse, puis pour lui demander, si elle n’avait pas eu de fondation, si elle aurait apporté son soutien à la candidature de Vladimir Poutine ou bien si elle serait restée à l’écart de la politique ? Comme l’explique l’Express, Tchoulpan Khamatova a été au centre d’une controverse après avoir tourné comme d’autres artistes dans un clip électoral de soutien à Vladimir Poutine. La rumeur s’est répandue sur les blogs qu’elle avait été forcée de le faire sous peine de voir d’être privée de financement pour sa fondation. Evgueni Mironov fait d’ailleurs allusion à cette rumeur dans son discours, en faisait référence aux "avortons" et "vauriens qui restent sur leur canapé". Tchoulpan Khamatova ne répond pas à la question de Ksenia Sobtchak, qui explique sur scène, puis sur son blog, avoir seulement posé une question, en disant que c’est la fête du cinéma et en racontant comme le fonds avait été créé.

Alors, est-ce bien le bon endroit pour poser une telle question, et surtout à ce moment ? Peut être, pas. En tout cas, il a fallu certainement un sacré courage pour le faire. Après, la question du soutien des artistes et sportifs à des hommes et femmes politiques est également ouverte, surtout quand c’est pour de mauvaises raisons (comme par exemple, Depardieu, Sarkozy et la résolution du problème à l’étranger du premier par le second...).

Commentaires

>> Une question pas si simple

Dans un clip (http://www.youtube.com/watch?v=X6PTaIzKqbE&feature=player_embedded), Tchoulpan Khamatova dit clairement qu’elle va voter Poutine et aussi pourquoi elle va le faire : Poutine a aidé la fondation qu’elle représente, elle vote Poutine. Quoi qu’on en pense sur le fond, cela me paraît bien plus honnête que certains soutiens tout aussi intéressés mais sans le dire (Depardieu par exemple).

Quant à celle que certains appellent la Paris Hilton russe, Poutine doit se réjouir de la voir soutenir l’opposition. Avec un soutien pareil, l’opposition ne risque pas de gagner en crédibilité...

En complément, le clip de Ksenya Sobchak parodiant celui de Tchoulpan Khamatova : http://www.youtube.com/watch?v=fxEWddT44BY

Ce clip a été mis en ligne le 22 février. La vengeance est un plat que se mange froid...

Le 9 avril 2012 à 21h03 par Meriem

>> Une question pas si simple

Cette controverse illustre la possibilité pour une femme de déchoir ou au contraire de s’élever.

D’un coté la déchéance de l’hétaïre représentée de manière limpide avec la perfidie en option , de l’autre la compassion et l’action au service de l’enfance malade.

Le 10 avril 2012 à 07h40 par george

>> Une question pas si simple

Ce sinistre personnage (Ksenia Sobtchak) a toujours attiré beaucoup d’antipathie envers sa personnalité. Si on analyse la "carrière" de Ksenia Sobtchak, on voit clairement, qu’elle s’est mise a "critiquer" Poutine au moment ou sa propre impopularité battait des records. Dire qu’elle "roule" pour une opposition anti-Poutine, pourrait que le plus naïf, d’entre nous.
Ksenia Sobtchak - est un "projet".

Le 10 avril 2012 à 08h36 par ANNA

>> Une question pas si simple

Il y a aussi un autre aspect de cet affaire...
Un jour j’ai écouté un interview avec Tchoulpan Khamatova a la radio, ou elle racontait qu’après son soutien officiel de la campagne de Poutine, elle a été HARCELE ! Elle recevait des coups de fils, des mails, avec des menaces de mort, il y avait même un mec, qui a essayé d’entrer chez elle par la fenêtre...Et tout ça sans parler, que pas une seule émission ni de la télé ni de la radio, ou on ne lui demandait de confirmer que son soutien est "sincère"...
Je veux bien, que, Aurialie, dans sa haine de Poutine, adore l’opposition a Poutine, mais il faut qu’elle prenne une loupe, et regarde "la propreté" et "l’honnêteté" de cette opposition de près...

Le 10 avril 2012 à 09h02 par ANNA

>> Une question pas si simple

Autre élément à méditer : Tchoulpan Khamatova a été décorée (???????? ?????? ?????????? ?????????) sur décision du futur ex-président Medvedev datée du 21 mars (http://graph.document.kremlin.ru/page.aspx?1605484). Comme les frères Zapashny (des dresseurs).

Un genre de prix Fouquet’s ?

Le 10 avril 2012 à 17h39 par Meriem

>> Une question pas si simple

Oh, mon Dieu !
Une sinistre id..., pardon, blonde de feint fond d’un sinistre blog, visité par personne, nous propose de "méditer" sur LA MEILLEURE ACTRICE RUSSE de notre génération !
Et moi, qui croyais, que j’ai tout vu dans la vie...
Et l’organe de méditation existe t-il, chez cette grande penseuse naphtaliné ?

Le 11 avril 2012 à 08h41 par ANNA

>> Une question pas si simple

Tchoulpan Khamatova est, à mon humble avis, une grande actrice même si mon avis n’est que celui d’une blonde et si, malheureusement, je n’ai pas encore eu la chance de la voir au théâtre. Mais ceci n’empêche pas cela. Elle était déjà une grande actrice l’année dernière et la coïncidence est pour le moins troublante.

C’est incroyable comme ANNA est prévisible. Sur ce blog, il y a quelques années, on avait droit aux commentaires de son reflet, Christiane. Elle nous expliquait à longueur de commentaires que la Russie était l’enfer sur terre et Poutine – Satan en personne. Aujourd’hui on a ANNA, qui nous dit exactement le contraire. Le manichéisme a de beaux jours devant lui.

Il y a quelques temps encore, ANNA postait sa prose sur le forum Vivre en Russie. Apparemment, les administrateurs y ont fait un peu de ménage et ANNA n’y est plus qu’une « Invitée » anonyme. Heureusement qu’Aurialie lui permet d’exister et de montrer au monde l’étendue de sa pensée.

Le 11 avril 2012 à 15h42 par Meriem

>> Une question pas si simple

Que voulez vous Meriem...La blogosphère des "russo-franco-phones" est toute petite, tout le monde se connaisse...Il y a Facebook et Tweeter ...et le blog de pépé Navril aussi, ou
sur tout ce qui va mal et négative en Russie, Pierre a son propre regard... plein du bonheur, et sur tout ce qui va bien en Russie, Pierre applique une censure a géométrie variable.

Aurialie, elle laisse passer les commentaires, c’est sympa, c’est un plus. Mais elle "se positionne" du mauvais coté, j’ai le droit de ne pas être d’accord, et mon point de vue

est plus légitime, que le sien, car elle parle de mon pays. Si elle (ou vous), vous parleriez de la France, c’est vous qui auriez plus de légitimité. (pardon, j’ai un gros problème avec la concordance des temps)

p.s. Vous n’êtes pas au courant pour Christiane ? Elle est décédé....

Le 13 avril 2012 à 11h04 par ANNA
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n'apparaîtra qu'après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie45
Russie18
Russie17
Russie16
Russie27
Russie41
Russie33
Russie35
Russie36
Russie23
Russie29
Russie01