Vidéo : l'opposition, cheval de troie de l'Occident

Diffusé dimanche soir sur la chaîne Rossia, ce reportage sur l’opposition politique est un nouvel exemple de la manipulation opérée par les médias russes. Comme en mai 2006, Bakhat.ru (Velours.ru) montre les moyens utilisés pour organiser un soulèvement en Russie, du type de la Révolution orange en Ukraine, des roses en Géorgie ou des tulipes au Kirghizstan.

Utilisation de la jeunesse du pays, financement étrangers, violence envers les forces de l’ordre pour les pousser à frapper les manifestants, présence des médias étrangers pour relayer le déficit de démocratie, organisation de séminaires pour former les révolutionnaires en herbe, ... l’ingérence des puissances occidentales dans la préparation des révolutions dans l’ancienne zone d’influence de la Russie est de nouveau dénoncée. Soyons clair, l’intervention étrangère est réelle : Otpor en Serbie, Kmara en Géorgie, Pora en Ukraine ont reçu des conseils et une aide matérielle pour coordonner les actions révolutionnaires.

Mais ce que l’on peut dénoncer dans ce type de reportage, c’est les approximations et les manipulations d’images et de paroles (une bande son qui ne sort d’on-se-sait-où expliquant l’achat de manifestants ou l’utilisation des grands-mères), les inventions pures (le meilleur moyen pour obtenir une bourse pour étudier à l’étranger est d’être pris en photo ou filmer en train de se faire frapper par les forces de l’ordre ou bien de se faire embarquer), les chiffres fantaisistes (les leaders révolutionnaires n’ont pas de scrupules à se débarrasser de leurs petits soldats une fois la guerre finie, ainsi 90% des révolutionnaires d’Octobre et commissaires pendant la guerre civile ont été éliminés)… Et le final est un summum de raccourci permettant d’inquiéter un peuple inquiet d’un renversement de l’ordre public : on voit une interview d’Alan Greenspan expliquant que la guerre en Irak a pour seule et unique raison le pétrole, la voix off enchaîne alors sans transition en disant que la Russe est un grand pays, fertile, florissant, riche en matière première. D’où une conclusion implicite : les puissances occidentales organisent des manifestations pour piller les importantes ressources du pays. Du travail de professionnel !

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie23
Russie09
Russie02
Russie33
Russie43
Russie10
Russie41
Russie45
Russie21
Russie07
Russie44
Russie28