Virée médiatique en Extrême-Orient

Par Aurialie le 03.09.2010 à 00h11

Les photos des prouesses de Vladimir Poutine ne manquent pas : il pêche à la baleine, il nage le papillon, il joue les rebelles en moto, il se bat contre un tigre, ... Sa dernière trouvaille médiatique est d’avoir parcouru près de 2 000 kilomètres pendant trois jours fin août, sur l’autoroute reliant Khabarovsk à Tchita dans une Lada Kalina jaune.

Une brève de Courrier International, résumant un article de Vremia Novotieï permet d’en apprendre un peu plus sur ce voyage : Une tournée largement médiatisée au cours de laquelle ’le chef du gouvernement a pu se rendre compte par lui-même de la situation sur différents tronçons de cette autoroute inachevée, inaugurer un oléoduc et reconnaître personnellement que le prix de l’essence avait augmenté", rapporte Vremia Novotieï. Le journal souligne le caractère inédit d’un tel périple. "On peut apprécier de plusieurs façons cette tournée en voiture : une action de pure communication pour le Premier ministre, un coup de pub pour le constructeur automobile russe Avtovaz, une campagne préélectorale, ’une prise en main’ des projets en cours, la démonstration que l’œil de l’Etat ne sommeille pas."

Cette virée en Extrême-Orient a bien évidemment inspiré Sergueï Elkine. Sur son dessin, il est écrit, de gauche à droite : "Poutine teste une Lada jaune", "Lada de rechange", "Poutine de rechange". Des clones de Poutine, c’est plutôt flippant, non ?

Commentaires

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

Bonjour,

C’est amusant les médias sont beaucoup moins disserts lorsque Vladimir Poutine retourne sur les lieux du drame de la mine pour discuter avec les collègues des mineurs et les veuves.

La il prend le volant d’une Lada Sport et que n’entendons nous pas... Pour la petite histoire il n’y avait non pas trois mais quatre Kalina.
Quand il "promène" Jean Claude Killy dans sa Niva a Sochi la par contre nos amis les journalistes sont plus discrets...
Le premier ministre soutient l’industrie automobile et après ?
Lorsqu’il est au fond de sa Mercedes il est critique quand il conduit une voiture lui-même il est critiqué. Dans les deux cas par les mêmes...

Idem dans les articles suite a la derniere manifestation du 31.
http://vivreenrussie.1fr1.net/medias-francophones-f27/moscou-manifestation-du-31-mai-limonov-interpelle-mensonges-de-la-presse-photos-t1608.htm#8757

Regardez la photo 15 chez Zyalt, c’est un résumé de ce cirque.
Suivez aussi les liens dans les commentaires et vous trouverez des photos avec la manif en province, sans les journalistes c’est sur il y a déjà beaucoup moins de monde...

ps : Grand silence aussi sur Yulia Krouglova qui vient d’être libérée ce vendredi, il faut dire qu’elle ne fait pas partie de l’opposition, c’est en province et en plus le meeting de soutien était "autorisé"

Cordialement.
Arthur

Le 3 septembre 2010 à 17h28 par arthur

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

En complément, un article du journal Le Devoir :

http://www.ledevoir.com/international/actualites-internationales/295084/harper-en-balade-poutine-a-la-chasse-l-art-de-surfer-sur-la-politique-spectacle.

Comme quoi Poutine et le petit Nicolas ne sont pas les seuls adeptes de la « politique-réalité », cette copie indigeste (et à nos frais !) de la déjà pas très digeste télé-réalité. Au Canada aussi, on est servi !

@Arthur

Le lien vers votre « forum » est très instructif. On peut y lire la prose d’Alexandre Latsa, notamment : « le rassemblement avait été accepté par la mairie, mais pas à l’endroit souhaité qui est actuellement en travaux ». Suis-je bête ? Bien sûr, c’est à cause des travaux ! Parce que les manifestations de tous les précédents 31 (avant le début des travaux) étaient autorisées ???

Et pourquoi ne regarder que la photo 15 chez Zyalt (http://zyalt.livejournal.com/293396.html), dont la légende est effectivement édifiante. Pourquoi pas la photo 6, dont la légende est tout aussi édifiante : «  ? ???, ????? ??????? : " ??? ??????? ??????????? ???????????????? ? ?????? ????? ???????? ?????????? ??????? ??????? ??????. ????????? ????? ? ??????????????. ???? ??? — ?? ?????? ?????." ??????, ??????????? ???????????????? ??? ???????, ?????? ?????? ?? ????? ????????? ???? ??? ??????, ????????? ?????????? ???????? ????? ????? ?? ??????????????, ? ?????????????? ????????. »

Quant à Yulia Krouglova, vous faites bien de signaler qu’après avoir hurlé au scandale de sa condamnation (je ne parle pas du fond mais de la sentence d’emprisonnement, qui est une aberration), les journalistes occidentaux « oublient » de mentionner sa libération. Mais quand on veut donner des leçons, encore faut-il avoir un peu balayé devant sa porte. Si je tape le nom Bakhmina dans le moteur de recherche de votre « forum », j’ai une jolie réponse : « Aucun message ou sujet ne correspond à vos critères de recherche ». Vous n’ignorez sans doute pas de qui il s’agit ?

Le 5 septembre 2010 à 04h55 par Meriem

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

@Meriem, le moteur de recherche est un peu facétieux, vous auriez pu "elargir" à Khodorkovsky et lire les posts ou il est fait mention de Svetlana Bakhmina
http://vivreenrussie.1fr1.net/le-salon-f1/proces-khodorkovskyproces-politique-t1285-15.htm#2904

La facétie du moteur de recherche n’excuse en rien l’agressivité sous-jacente de votre commentaire. Car résidant en Russie et suivant régulièrement les actualités nationales quand bien même ce sujet n’aurait pas été abordé sur le forum il l’a été à maintes reprises par les médias russes quels qu’ils soient.
Vous pouvez le vérifier aisément sur Yandex News.

Cordialement.
Arthur

Le 5 septembre 2010 à 12h41 par Arthur

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

Permettez moi de rectifier vos infos, et de les "mettre a jour" :
L’ours brun de Sibérie, après avoir regardé dans les yeux bleu de Poutine, s’est fait des « cheveux blancs » , est devenu l’ours polaire…
La tigresse sibérienne, endormi par la piqure de Poutine de « morphine », a signé le témoignage accablant contre M. Khodorkovski…
La baleine, s’est arraché de l’hameçon, et a échoué sur les côtes de l’Amérique pour demander l’asile politique…
Staline a reconnu sa responsabilité dans les attentats du 11 septembre...
Et Medvedev dans l’assassinat de JF Kennedy
Aurialie, a reçu un mail de félicitation (berezovskiy@london.uk)...
Et pour sauver Meriem de Poutine, Obama a envoyé les agents du FBI Mulder et Skally...
Marasme s’intensifie...

Le 6 septembre 2010 à 18h43 par ANNA

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

@Anna
Votre commentaire est un hommage à mon post suivant sur Daniil Harms, merci !

Le 6 septembre 2010 à 23h10 par Aurialie

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

@Arthur

Il me semble que vous avez tendance à ne lire que ce qui ne vous convient pas, mais c’est humain. Quant au lien que vous suggérez vers votre « forum », il est vrai, comme vous l’écrivez, qu’il est fait mention de Svetlana Bakhmina, et quelle mention ! La seule partie que vous soulignez en caractères gras est la suivante : Svetlana Bakhmina a plaidé coupable et s’est repentie. Preuve que les charges contre Khodorkovski ne sont pas politiques. Il s’agit d’un commentaire d’un autre que vous, mais le souligner est un choix.

Vous êtes parfaitement libre de vos choix éditoriaux et plus généralement de vos opinions. Mais vous aurez beaucoup de mal à me faire croire qu’ils sont objectifs (ce qui est également votre droit).

Quant à me signaler que quand bien même ce sujet [Svetlana Bakhmina] n’aurait pas été abordé sur le forum il l’a été à maintes reprises par les médias russes quels qu’ils soient : ai-je prétendu le contraire ?

@ANNA

Je n’ai nul besoin d’être sauvée de Poutine ni de quiconque. Mais votre commentaire aura au moins eu le mérite de me faire rire.

@Tous

Un truc qu’Arthur et ANNA vont adorer sur Le Point qui s’intitule Le monde merveilleux de Vladimir Poutine :

http://www.lepoint.fr/monde/le-monde-merveilleux-de-vladimir-poutine-08-09-2010-1233601_24.php?pic=1#newdiapo

C’est une espèce de montage d’images (la très fameuse Lada jaune arrive à la fin du diaporama), avec toujours Poutine d’un côté et un ou des opposants présumés de l’autre. Comme il y a des photos, on a tendance à faire moins attention au texte (un truc que les publicitaires connaissent bien).

Et pourtant, ça vaut le coup. La première diapositive est particulièrement intéressante de ce point de vue. Plusieurs des commentaires laissés sur le site du Point la mentionnent pour diverses raisons (l’une d’elles, et non des moindres, est que sur la photo de manifestation il est question de Loujkov et non de Poutine), mais une autre raison semble leur avoir échappé.

Le texte de cette diapositive est en effet le suivant : Les manifestations anti-Poutine se multiplient en Russie. Mais le Premier ministre russe n’en a que faire. Alors que la rue grogne contre les autorités pour leur gestion calamiteuses des incendies de l’été, comme ici à Moscou, Poutine se met en scène de manière inédite. Histoire de détourner l’attention. Là, il vient d’accueillir "personnellement" un léopard persan près de Sotchi (sud). Ainsi donc la photo montrerait une grogne contre la gestion des incendies de l’été ?

Juste un petit problème : la photo en question est datée du 1er mai 2010, donc avant les incendies, et même avant l’été !

Le 9 septembre 2010 à 01h07 par Meriem

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

@Meriem, merci pour votre reponse et le lien vers l’article du Point.

Dans le dernier billet du blog "Echos de Russie" sur Le Figaro il y a ceci parmi les commentaires :
« Restructuration du discours et image de Vladimir Poutine par Le Figaro » http://ilcea.revues.org/index127.html

Selon vous est ce une étude objective des travers de la presse francophone à l’égard de la Russie ?

Le 10 septembre 2010 à 05h58 par Arthur

>> Virée médiatique en Extrême-Orient

@Arthur

Quand vous écrivez "...lien vers l’article du Point", vous leur faites trop d’honneur : ce n’est pas un article, juste un montage mal fait, grossier et mensonger. Je suis d’ailleurs toujours très surprise du peu d’intelligence dans les critiques adressées à Poutine dans la presse occidentale en général et française en particulier. Il existe de nombreux sujets sur lesquels un journaliste un peu consciencieux pourrait se pencher et ainsi (éventuellement mais pas nécessairement) critiquer l’action et/ou les décisions de Poutine. Pourquoi mentir (comme c’est le cas dans ce diaporama du Point) quand on pourrait être tout aussi critique sans mentir ? Évidemment, ça demande du travail !

Pour l’article que vous mentionnez, je l’ai effectivement lu. Je ne le qualifierais pas d’objectif dans la mesure où il ne concerne qu’un article et qu’un journal (du côté français). Tirer des généralités à partir d’un échantillon de taille 1 me semble pour le moins risqué (c’est la statisticienne qui parle). Cela dit, ça ne me dérange pas. C’est ce qu’on appelle parfois une « étude de cas », et c’est un travail scientifique extrêmement minutieux et très intéressant. En outre, même si l’échantillon est de taille un, je suppose qu’il ne serait pas difficile de l’augmenter de façon substantielle, mais là, ce ne serait plus un article mais une thèse de doctorat.

J’ai signalé à plusieurs reprises sur ce blog et ailleurs des traductions plus que litigieuses (par exemple : http://www.spoutnitsi.net/Chevtchouk-vs-Poutine) et quand je mentionne des traductions (notamment venant de Courrier international), je mentionne généralement la version originale (et en plus je la lis !). Mais les gens ne parlent pas tous russe, malheureusement (pour eux, bien sûr).

Le 10 septembre 2010 à 23h48 par Meriem
modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.

Russie25
Russie07
Russie09
Russie41
Russie12
Russie19
Russie27
Russie37
Russie35
Russie28
Russie45
Russie03